• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • default style
  • blue style
  • red style
Contrôle des médicaments et des aliments PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 12 Juillet 2010 12:21

Les médicaments, et a fortiori les aliments, sont des éléments indispensables à la santé. Il importe donc de les mettre à la disposition des populations non seulement en quantité suffisante mais également en qualité acceptable. En effet, la mauvaise qualité des aliments et des médicaments résultant, le plus souvent, de défauts de fabrication, de manipulations frauduleuses ou de conditions de stockage ou de transport incompatibles avec la stabilité des produits, peut avoir des conséquences fâcheuses sur la santé.
La mise en place d’un système d’assurance de qualité dont le laboratoire de contrôle serait l’une des composantes essentielles, constitue une nécessité absolue. Si quelques rares pays de la sous région possèdent un laboratoire de contrôle, force est de reconnaître qu’ils sont presque tous inopérants, faute de personnel qualifié.
La création de ce diplôme répond ainsi à un besoin national voire sous-régional de former des cadres spécialisés dans le contrôle de qualité des produits alimentaires et des médicaments et également aux préoccupations des organisations internationales telles que l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) et l’Organisation pour l’Alimentation et la Nutrition (F.A.O.)

Télécharger la présentation complète du CES

Mise à jour le Jeudi, 07 Avril 2016 14:28